CR de la réunion de la section syndicale

05/10/2015 21:24

ordre du jour

- Activités des IRP. A retenir. 

COMITE D'ENTREPRISE

Personnel OGEC :

Remise en septembre de la version papier de l'avis négatif du CE concernant l'open space.

Personnel enseignant :

Remise en juin à la direction d'un projet de renouvellement de l'équipement informatique :
2015/2016 : expérimentation. 2016/2017 : généralisation.
Ce sera l'axe fort de notre revendication cette année.

Le personnel enseignant n'en peut plus de travailler sur du matériel désuet et qui ne fonctionne pas.
Le retard pris sur d'autres établissements (Massillon, Francs-Bourgeois) est déplorable.
Nous craignons que la volonté de renouveler le parc ne soit que de l'affichage et que tout soit fait pour retarder l'équipement.
D'aillleurs, le groupe de travail n'est toujours pas constitué ; du moins personne n'est en mesure de savoir qui le compose. Et la première date de rencontre n'est pas fixée. Du moins personne ne la connaît...
Nous (élus CE) ferons tout pour servir de support à la direction si son souhait de renouveller l'équipement est réel.
Nous avons obtenu au dernier CE  que le pédagogique prime sur le technique : le choix du matériel reposera sur les projets des enseignants ; ce ne sera pas le service informatique qui imposera ses choix, même s'il exposera ses propres contraintes.

Fonctionnement

Pour la première fois, en raison d'une loi de mars 2015,  le CE va devoir produire des comptes conformes aux règles comptables en vigueur (un compte de résultat). Il seront visés par un commissaire aux comptes. On ne rigole pas ; ça devient sérieux !   Nous allons nous former (8h00 ce mois-ci sur un logiciel de compta ) !  D'ailleurs, vos élus CFDT ont suivi plusieurs formations et en suivront encore, pour mieux défendre vos droits et vos intérêts (prise de parole en public, fonctionnement du CE). Le quotidien du fonctionnement du CE représente également un travail conséquent , ne serait-ce qu'en matière de collecte d'informations (un seul exemple : pour l'arbre de Noël, savoir qui a combien d'enfants parmi le personnel OGEC n'est pas si simple...). Enfin, des projets sont en cours... Mais nous attendons un peu avant de vous les communiquer. Les compétences de chacun - Catherine Jaeger, Cyrille Corré et moi-même - sont très complémentaires.

CHSCT

Personnel OGEC :

Nous allons continuer à veiller aux conditions de travail et à la santé du personnel OGEC mises à rude épreuve depuis l'épisode OPEN SPACE (réorganisation en open space du service administratif de la rue de la gare de Reuilly ; cf les avis négatifs). Nous avons signalé lors du dernier CHSCT (septembre 2015) que l'idée de suicide avait été évoquée par certains salariés du personnel administratif à des élus, soit telle quelle, soit indirectement (association de SMP à France Télécom). Nous allons travailler plus finement avec le Médecin du travail.
Nous avons obtenu une mise à jour pour la fin de l'année 2015 du document unique d'évaluation des risques professionnels. Il était temps ! Son actualisation régulière est une obligation légale dont s'était affrranchie l'employeur... Nous nous demandons ce que peut bien signifier ce défaut d'actualisation concernant  l'intérêt que portent l'employeur et la direction aux risques professionnels auxquels sont exposés les salariés...
L'importance des risques psychosociaux encourus par le personnel OGEC est telle que le médecin du travail a rédigé un courrier d'alerte à l'attention  de la direction. A l'occasion du dernier CHSCT de septembre 2015, la direction nous a signifié son refus de nous remettre ce courrier (nous le lui avions demandé) et a invité le médecin du travail à ne nous en faire que la lecture, en stoppant tout enregistrement. Chacun se fera une idée du contenu du courrier et du procédé. 

Personnel enseignant :

Les conditoins de travail du personnel enseignant sont aujourd'hui étroitement liées au dysfonctionnement du parc informatique. Le CE y travaille. 


 
- Réunions de DP.  

Il n'est pas simple de poser les questions qui fâchent car elles portent sur des problèmes individuels : cela suppose que les personnes concernées acceptent de s'exposer. Quand elles interpellent les DP, c'est que le verre est plein. Nous leur devons alors tout notre soutien.

 
- Outils de communication : 

facebook du DS : nous publions toutes les infos facebook de la Confédération, de la Fédération de l'Enseignement Privé (Fep-CFDT) et du syndicat auquel vous adhérez (le Syndicat Parisien de l'Enseignement Privé , affilié à la CFDT : SPEP-CFDT). Allez le visiter !

Site internet de la section : vous le consultez ! Une partie publique ; une partie privée, réservée aux adhérents qui ont choisi le bon syndicat ! 


- Délégué syndical/CE

PERSONNEL OGEC

Nous avons demandé et obtenu

1) que la base de données économiques et sociales unique soit disponible pour les négociations salariales (elle devait l'être depuis juin 2014...). C'est un document obligatoire qui synthétise un certain nombre d'informations notamment sur la santé économique de l'entreprise. Il est donc indispensable pour négocier. Ce document est élaboré conjointement par l'employeur et le CE ; il  fera l'objet d'un accord signé entre le CE et l'employeur.

2) que l'employeur et les DS s'emploient à trouver un accord dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) dont dépendent les revalorisations salariales du personnel OGEC. L'accord sera signé par les deux parties : employeur d'un coté et Organisations Syndicales de l'autre. La CFDT étant majoritaire, l'accord ne dépend que de nous. L'absence éventuelle d'accord ne signifiera pas qu'il n'y aura pas de revalorisation. Elle pourrait signifier que les hausses salariales consenties ne sont pas suffisantes à nos yeux.


PERSONNEL ENSEIGNANT

Pas beaucoup de demande. Je suis bien plus sollicité par le personnel OGEC que par le personnel enseignant. Des petites demandes individuelles auxquelles je réponds ponctuellement. Un RV demain d'ailleurs  au sujet d'une bulletin de paye peu compréhensible.

Ah si, un truc énorme : les heures d'accompagnement personnalisé en terminale. Je veux croire que mon intervention au rectorat, Bulletin Officiel à l'appui, n'est pas étrangère au retour de ces heures (initialement supprimées en juin 2015, en raison d'une DHG insuffisante nous disait-on...)

Autre chose  encore : nous avons obtenu le paiement des heures de délégation syndicale pour les enseignants. Leur paiement était recommandé par la FNOGEC, la fédération nationale des OGEC, et plusieurs arrêts de cour de cassation le rendaient obligatoire.


- Actualités syndicales (riches !). 

PERSONNEL OGEC :

Nouvelle convention collective : elle s'applique dès septembre 2015. Je la mettrai sous peu en ligne ainsi qu'un powerpoint de présentation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Pour faire simple : les hausses consenties dans le cadre de la convention collective représentent un minimum. Nous pouvons demander plus. Nous demanderons plus. Et nous demanderons que cela se fasse dans le cadre d'un accord d'entreprise.

Mutuelle obligatoire. Nous allons devoir comparer les garanties offertes actuellement et celles des 4 mutuelles retenues par l'accord paritaire au niveau national 
(FNOGEC et syndicats de salariés). Actuellement, selon l'employeur lui-même, les garanties d'harmonie mutuelle sont supérieures au socle de base proposé par les 4 mutuelles retenues. Il faudra donc négocier plus que ce socle.

Nouvelle caisse de retraite. Là, il n'y a rien à négocier. HUMANIS prend le relais de B2V (petite incertitude sur les noms...)

PERSONNEL ENSEIGNANT :

Accord PPCR (parcours professionnel, carrière et rémunération)  : revalorisation du point d'indice en janvier 2017.... juste avant les élections...  Revalorisation des salaires en début et en fin de carrière. Peut-être passage automatique à la Hors classe pour les collègues ayant fait leur temps au dernier échelon de la classe normale.

Réforme du collège : le SPEP CFDT y est favorable à conditions que 1) il n'y ait aucune perte d'heure ; 2) les conditions de travail ne soient pas dégradées  (interdisciplinarité chronophage) ; 3) des formations soient proposées aux enseignants qui le souhaitent. 


 
- Point sur la rentrée et les conditions de travail des personnels OGEC et des enseignants

PERSONNEL OGEC

Le moral n'est pas meilleur qu'en mai/juin (sincèrement, je pensais que l'arrêt du projet Open Space allait redonner un peu de baume au coeur au personnel, mais ce n'est pas le cas). L'arrivée d'un DAF (Directeur administratif et financier) au CV disporportionné pour le poste (à googliser) nourrit des craintes (licenciements ?). Certains espèrent néanmoins que son arrivée va contribuer à clarifier les relations au sein du service administratif. Nous avons attiré l'attention de l'employeur sur la nécessité pour le DAF de se donner une période relativement longue d'observation et d'entretiens, compte tenu des risques psychosociaux encourus par le personnel administratif. Le médecin du travail a appuyé notre demande.

PERSONNEL ENSEIGNANT

Il est souligné que les relations entre les enseignants et la direction ne sont pas toujours très cordiales au lycée ;  des efforts seraient bienvenus de la part de la direction. Nous allons y être attentifs.
Il est encore souligné que l'image de l'établissement à l'extérieur semble se détériorer. Des témoignages de connaissances du quartier invitent à penser que SMP est de plus en plus perçu comme un établissement qui "casse" les élèves. Etrangement, j'imagine qu'il n'est dans l'intentions de personne de casser quelque élève que ce soit. Et bien des enseignants (pour ne pas dire tous) et des initiatives (Associations culturelle sportive) contribuent à l'épanouisssement de nos élèves... A creuser.
 
A part cela, tout va très bien (madame la marquise !) lit-on dans les comptes rendus des réunions de direction !
 
Tout va très bien, tout va très bien  !